Du 28 avril au 1er mai 2012

Parthenay va fêter en 2012 ses 1000 ans

     L’histoire de Parthenay commence dans les textes vers l’an mil. La plus ancienne mention concerne le château qui existait déjà vers l’an 1012.Elle est conservée dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France appelé le Conventum).Eo tempore accidit ut finitur de castro Parteniaco Joscelinus. «  En ce temps là, il arriva que Joscelin du château de Parthenay finit sa vie. »

     Les élus ont souhaité fêter en 2012 le millénaire de la ville, une association « Parthenay 2012 » est chargée de coordonner toutes les manifestations organisées par les autres associations de la Ville : concerts, spectacles, jeux sportifs, édition de livres, rencontre autour du chemin de Saint-Jacques, qui se dérouleront tout au long de l’année.

     Le Comité de Jumelage participe à cette série d’évènements en organisant une rencontre des Villes Jumelles du 28 avril au 1e mai 2012. Plusieurs thèmes ont été retenus, le patrimoine, l’histoire contemporaine, la culture et le sport :

  • Ø  Nos villes jumelles ont aussi (environ) 1000 ans, dans chacune de nos villes jumelles européennes, Weinstadt, Arnedo, Abrantes et Tipperary, on a retrouvé des restes, plus ou moins bien conservés, d’un château médiéval. Nous proposons de mettre en place, en collaboration avec les services des antiquités ou du patrimoine de chaque ville, une exposition de photos, dessins, mobilier tiré des fouilles de chacun de nos châteaux. Chaque ville verrait son château représenté sur un panneau. Ces panneaux, faciles à transporter, pourraient circuler de l’une à l’autre de nos villes jumelles. Lors de la première exposition à Parthenay, il sera possible d’exposer également des objets dans des vitrines.
  • Ø  En 2012, ce sera le 21e anniversaire du jumelage Arnedo/Parthenay et le 19e anniversaire du jumelage Abrantes/Parthenay. Nous souhaitons fêter en une seule fois le 29 avril ces deux anniversaires, lors d’une cérémonie. Le Maire de Parthenay Xavier Argenton a invité officiellement les maires de ces deux villes à célébrer cet anniversaire.
  • Ø  Parmi les associations qui ont déjà eu l’occasion de se rencontrer dans l’une ou l’autre de nos villes : les chorales. Aussi la Chorale Mélusine a invité l’Orfeon arnedano Celso Diaz et l’Orfeao d’Abrantes. Les trois chorales pourront chanter le dimanche 29 avril dans la grande salle du Palais des Congrès de Parthenay.
  • Ø  Le club de natation Sport Nautique Parthenaisien souhaite renouveler la compétition entre jeunes nageurs qui a déjà eu lieu en mai 2008 à Parthenay puis en 2010 à Abrantes.

     Le Comité de Jumelage invite donc une délégation d’environ 50 personnes (un autobus) de Weinstadt, Arnedo et Abrantes, élus, choristes et nageurs compris, ainsi qu’une délégation plus réduite de Tipperary pour la période du 28 avril au 1e mai.

Nos villes jumelles ont 1000 ans

 

 

du samedi 28 avril au mardi 1er mai 2012

 

 

ARNEDO (Espagne) ABRANTES (Portugal) WEINSTADT (Allemagne) TIPPERARY (Irlande)

 

130 personnes hébergées par des familles de Parthenay et de la Gâtine.

Vous

 

PROGRAMME

 

Les châteaux des villes jumelles : exposition au Palais des Congrès

 

Samedi 28 avril : arrivée des invités

 

Dimanche 29 avril : ouvert tout public :

 

SNP (Sport Nautique Parthenaisien) Matin : rencontre amicale à Gâtinéo.

CONCERT : Chorale Mélusine et l'Orfeao d’Abrantes 16h30 : grande salle du Palais des congrès. Entrée 10 €, réservation 05.49.64.23.68.

« 20 ans » avec Arnedo et Abrantes : 18h00 – Palais des Congrès - cérémonies officielles de jumelage

 

Lundi 30 avril :

10h : réunion de travail Comités de Jumelage - Mairie (à la mairie de Parthenay)

visite de la ville

temps libre en famille

Dîner anniversaire salle des fêtes de Châtillon/Thouet.

Départ de nos amis d'Abrantes

 

Mardi 1er mai : départ des autres villes.